Environnement

Environnement

Lettre Le service de l’eau du Conseil régional de Bretagne décembre 2021

> Réduire et valoriser ses déchets végétaux dans son jardin

N’oubliez pas le compostage des déchets fermentescibles et des déchets de jardin. Un guide édité par l’Ademe peut vous y aider. De quoi donner du tonus à votre jardin en vous évitant des déplacements en déchetterie !

Et si vous voulez un composteur > inscrivez-vous à l’accueil de la mairie 😉

> Lutte contre la prolifération des taupes

Vous trouverez par ce lien une information de la FDGDON Morbihan pour la formation à la lutte contre la prolifération des taupes.

Les inscriptions aux séances sont à faire à l’accueil de la mairie.

> Construction de nichoirs dans le campanile de l’église

Vous trouverez ici le compte-rendu concernant la construction d’un nichoir pour la chouette effraie des clochers dans le campanile de l’église du bourg. Le but est de pouvoir accueillir une nouvelle famille à Landaul.

> Chauves-souris

Suite à l’article paru dans le Doeriou de septembre, voici de quoi alimenter votre réflexion sur cet animal et pourquoi pas construire des nichoirs.

Liens sites pédagogiques : https://plan-actions-chiropteres.fr/agir-pour-les-chauve-souris/sos-chauves-souris et http://www.web-ornitho.com/construire.nichoir.chauve-souris.pipistrelle.plans.conseils.dimensions.web.ornitho.htm

Lien tutoriel construction de nichoir : https://www.youtube.com/watch?v=edZk6xq-wj0

> Chardons

La destruction des chardons est obligatoire.

L’arrêté préfectoral du 5 juillet 2010 fait obligation aux propriétaires, métayers, usufruitiers ou usagers de procéder à la destruction des chardons dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent. La destruction des chardons doit être opérée durant le printemps et l’été de préférence par mécanique et être terminée au plus tard avant la floraison.

A télécharger :

> Abeilles

Déclaration des ruchers via ce formulaire ou en ligne sur www.mesdesmarches.agriculture.gouv.fr 

> Le Frelon Asiatique

Selon une estimation récente, le nombre de nids de frelons asiatiques présents dans le Morbihan pourrait avoisiner 1500 en 2014. Un chiffre à mettre en regard du nombre recensé en 2013 : 235 et en 2012 : 63… Cette évolution donne une idée de l’ampleur du phénomène auquel la France est confrontée avec l’apparition de cet insecte invasif et sans prédateur détecté pour la première fois il y a une dizaine d’années. On sait que l’un des problèmes majeurs qu’il pose est le fait qu’il se nourrit en grande partie des abeilles, mettant en péril l’équilibre de notre environnement. Les abeilles, comme d’autres insectes sont indispensables pour assurer la pollinisation des végétaux dont les légumes ou les arbres fruitiers. Leur disparition, voire même seulement leur affaiblissement serait catastrophique.

Le département du Morbihan a décidé de s’engager dans une opération de piégeage sélectif à laquelle l’ensemble de la population est invitée à participer en posant des pièges pour capturer les reines fondatrices avant qu’elles ne reconstituent de nouveaux nids.

> La lutte contre les moustiques : un enjeu de santé publique

La prolifération des moustiques constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) d’autres peuvent provoquer de graves allergies.

L’EID ATLANTIQUE

L’EID Atlantique est un établissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique qui regroupe 5 Départements de la façade atlantique (Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan). Il assure une mission de surveillance, d’expertise et de régulation des moustiques nuisant et vulnérants pour l’homme. Le Département du Morbihan en est membre et financeur depuis 1997. 

> Les rats

Pourquoi lutter contre les rats ?


Les rats sont des rongeurs qui occasionnent beaucoup de dégâts. Porteurs de maladies, les rats causent également des dégâts sur les bâtiments. Ils s’attaquent aux gaines, câbles électriques, charpentes, et même aux maçonneries ! Les rats peuvent également être vecteurs de maladies lorsqu’ils urinent ou défèquent dans un local contant des denrées alimentaires.

Aller au contenu principal