Patrimoine

Château de Kerambourg, xve siècle

Château de Kerambarh (xvie siècle). En 1300, Henry de Kerambourg est propriétaire de la seigneurie. Les propriétaires successifs du château sont les familles Kerambourg, Guer-Malestroit (au xvie siècle), Montalais et Robien. La terre est érigée en vicomté en 1551 en faveur de Claude de Malestroit. À noter que le château initial de Kerambourg, détruit durant les combats de la Ligue, a été rasé pour être reconstruit au xvie siècle. Ce château est la propriété de la famille Robien jusqu’en 1789, puis de la famille Parmentier à partir de 1851. Il possédait autrefois une chapelle privée, un colombier et un puits.

L’église Saint-Théleau ou Sainte-Marie-Madeleine (xve siècle)

Sainte Madeleine remplace saint Thuriau au début du xixe siècle et sainte Madeleine est remplacée par saint Théleau en 1903. L’église paroissiale de Landaul ayant été démolie en 1862, la chapelle Notre-Dame (Notre-Dame de Bon-Secours) fondée par la famille Kerambourg et qui en était voisine devint à son tour église paroissiale en mai 1863, après que l’on l’eut transformée entièrement en y adjoignant deux grandes chapelles formant croisillons au Nord et au Sud. La chapelle avait été construite vers 1450. On en a heureusement conservé intact le beau portail occidental à baies en anse de panier dont les voussures s’ornent de rinceaux de feuillages, prises sous une grande arcade en tiers-point à plusieurs archivoltes surmontant un tympan ajouré. Sur le pignon s’élève un clocher carré, postérieur d’au moins un siècle, jadis surmonté d’une flèche en pierre et flanqué d’une tourelle d’escalier cylindrique. La nef date de la fin du xve siècle. Contre le pignon Nord, scellées sur une dalle de granit, sont alignées les statues en pierre de saint Barbe, saint Isidore et sainte Marguerite.

La chapelle Saint-Maurille ou Saint-Mamert (1659)

Située au village de Langombrach (ou Langoubrach). Il s’agit d’un édifice de forme rectangulaire sans caractère, où l’on conserve un sarcophage carolingien (on y étendait jadis les enfants qui tardaient à marcher). L’une des fenêtres porte la date de 1659. La porte occidentale est en arc brisé. Le retable est en bois polychrome et comporte un tableau central, représentant un évêque qui montre le ciel à un laboureur ayant une faucille en main.

La Chapelle de Branzého

HISTORIQUE

Construite sur un affleurement rocheux en hauteur, (tertre) à la croisée d’un embranchement romain, l’édification de la chapelle qui a vraisemblablement remplacé un lieu de culte antérieur au christianisme, remonte au moins au XVème siècle d’après la forme de sa porte ouest en plein cintre mouluré de tores à chapiteaux.

Elle a été réaménagée au cours du XVIIème siècle (baie en plein cintre et porte en arc brisé sur la façade sud). 

La cloche porte la date de 1818, ce qui pourrait dater la reconstruction du clocher.

Par la volonté des habitants du secteur, le bâtiment entièrement restauré à partir des années 1980 est actuellement en bon état.

On y remarque une grande et belle statue ancienne de Saint Michel terrassant le dragon, ainsi qu’une statue de Sainte Anne, acquise par l’association qui organise chaque année, le pardon, le dernier week-end de Septembre.

Il existe au bas du village, une fontaine de dévotion qui était utilisée par les habitants jusqu’à l’installation du service d’eau.

Le monument « Aux martyrs de Landaul fusillés par les Allemands le 30 avril 1944 »

Situé en face de l’entrée principale de l’église, à quelques mètres de l’endroit où ils furent exécutés.

Le lavoir

Un lavoir toujours utilisé par quelques lavandières de nos jours

Aller au contenu principal