La politique sociale de la commune vise à participer au bien être des habitants
- par le développement du lien social, avec les animations seniors (voir ici)
- par la lutte contre la précarité et l’isolement des personnes
- par la communication des aides existantes
- et par le développement de son Centre Communal d’Actions sociales
Actions sociales
Accompagnement pour les aidants du territoire alréen
Flyer Plateforme d’accompagnement et de répit d’Auray
Centre Médico-Social
Le Centre Médico-Social (CMS), service de proximité du Département est un lieu d’accueil, de conseil et d’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés dans le cadre de leur accès aux droits, de l’insertion, du logement, de la famille et de l’enfance.
En lien avec le CMS (Centre Médico-Social) d’Auray, une assistante sociale effectue des permanences à la Mairie (Mme DENOUAL – 1 jeudi matin sur 2)
Centre médico-social d’Auray
13 rue du colonel Faure
56400 AURAY
02.97.62.40.01
Plan unique de vigilance
Inscrivez-vous au plan unique de vigilance et bénéficiez d’appels réguliers d’un agent du CCAS en période de canicule, de grand froid, de tempête ou d’épidémie.
Colis repas festif
Le CCAS propose chaque année aux personnes de plus de 70 ans un repas ou un colis festif pour célébrer les fêtes de fin d’année tout en douceur et gourmandises. Si vous ne recevez pas l’invitation, merci de contacter la Mairie.
Accès au logement du parc social
Landaul dispose sur son territoire d’un parc d’une cinquantaine de logements sociaux. Ils sont actuellement essentiellement gérés par Morbihan Habitat.
Conditions d’accès au logement social :
- Être en situation régulière
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources
- Louer au titre de la résidence principale
Demande de logement social :
Il existe un formulaire unique qui peut être instruit :
- Sous forme papier (disponible en mairie, auprès des bailleurs…), téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149
- Directement en ligne sur www.demandelogement56.fr
Chaque demande doit être accompagnée de justificatifs.
Enregistrement du dossier :
Le département du Morbihan dispose d’un fichier commun de la demande. Cette centralisation des données permet de rendre consultables toutes les demandes par les bailleurs du secteur.
Vous recevez une attestation d’enregistrement contenant un numéro unique ainsi que la date de dépôt de la demande.
Lorsqu’un logement est disponible et qu’il correspond à votre demande, votre dossier est présenté à une commission d’attribution des logements (CAL).
Commission d’attribution des logements :
Cette commission, définie réglementairement par le code de la construction et de l’habitation, est composée de membres de l’organisme du bailleur social, du maire de la commune ou de son représentant, de représentants d’une agence d’action logement ou d’un service de l’Etat.
La Commission examine 3 dossiers pour chaque logement disponible et priorise les demandes.
Si votre dossier n’est pas retenu lors de cette instance, votre demande restera valide.
Ce sont les équipes du bailleur social qui reviendront vers vous pour une autre proposition.
Une demande de logement a une durée de validité d’un an. Aussi, si votre demande n’a pas été satisfaite, vous êtes invités à renouveler votre demande en actualisant si besoin les informations.